FR EN
Flyclear

Dépistage de la COVID-19 à l'arrivée pour les voyageurs entrant au Canada

Le gouvernement du Canada vous a sélectionné pour un test COVID-19 à votre arrivée. 

Et ensuite?

LifeLabs propose DEUX options pour vous aider à la réalisation de ce test COVID-19. 

Veuillez prendre connaissance des étapes ci-dessous pour sélectionner une option qui vous convient. 

Pour toute question ou besoin d’éclaircissements concernant la réalisation de votre test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée, veuillez contacter l’Agence de la santé publique du Canada au 1-833-784-4397. Des informations complémentaires sont également disponibles en ligne : COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières – voyage.gc.ca

Ce service NE concerne QUE les tests à l’arrivée. Pour effectuer un test de dépistage de la COVID-19 à des fins personnelles –CLIQUEZ ICI.

OPTION 1: PRÉLÈVEMENT EN PRÉSENTIEL

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel établissement participant pour effectuer votre prélèvement d’échantillons en vue d’une analyse en laboratoire.
Vous DEVEZ compléter l’inscription avant de vous rendre en personne dans un établissement.

1. S’enregistrer​

Avant de procéder au test à l’arrivée, vous devez compléter votre inscription au test. ​

Veuillez vous connecter ou créer un compte sur le portail FlyClear en utilisant le bouton ci-dessous afin de débuter le processus!

REMARQUE: Le prélèvement de votre échantillon DOIT être réalisé sous l’observation d’un technicien de LifeLabs ou effectué par un technicien préleveur désigné sur place pour garantir la validité du test, et le kit DOIT être enregistré pour permettre l’envoi de vos résultats. En cas de non-respect des instructions, votre échantillon sera jugé non recevable et la période de quarantaine pourrait être prolongée.​

2. Trouver un lieu participant​

Cliquez ici pour trouver un lieu participant proche de vous :

Remarque concernant le prélèvement en présentiel :

  1. Vous devez apporter votre identifiant de commande FlyClear (LL#) figurant dans votre courriel de confirmation.
  2. Apportez le document de voyage que vous avez utilisé pour remplir votre inscription à ArriveCan à des fins d’identification.
  3. Si vous avez reçu un kit, veuillez l’apporter au site participant pour un prélèvement en présentiel. Si vous n’avez pas de kit, le centre de test vous en remettra un.

OPTION 2: AUTO-PRÉLÈVEMENT VIRTUEL

Vous pouvez effectuer le prélèvement d’échantillon pour un test en laboratoire dans le confort de votre habitation en prenant un rendez-vous vidéo avec un technicien qualifié.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur ou d’un smartphone équipé d’un appareil photo/micro, d’une connexion Internet et du kit de prélèvement à domicile COVID-19, pouvant être retiré dans tout établissement LifeLabs participant ou commandé en ligne via le portail d’inscription FlyClear.

IMPORTANT: La livraison des kits commandés en ligne peut prendre plus de 24 heures.  Si la demande de commande de kit est soumise après 16 heures (heure locale) du lundi au jeudi, ou au cours du week-end (vendredi à dimanche), il est peu probable que vous receviez le kit à temps pour effectuer votre prélèvement d'échantillon dans la journée suivant votre arrivée au Canada.

1. Enregistrement​

Avant de procéder au test à l’arrivée, vous DEVEZ effectuer l’enregistrement de votre kit.

Veuillez vous connecter ou créer un compte dans le portail FlyClearTM en utilisant le bouton ci-dessous pour commencer le processus!​ ​

Remarque: Le prélèvement de votre échantillon DOIT être réalisé sous l’observation d’un technicien de LifeLabs ou effectué par un technicien préleveur désigné sur place pour garantir la validité du test, et le kit DOIT être enregistré pour permettre l’envoi de vos résultats. En cas de non-respect des instructions, votre échantillon sera jugé non recevable et la période de quarantaine pourrait être prolongée.​

2. Obtenir un kit – Deux options

1. Retirer un kit:

Vous pouvez vous rendre dans un centre participant afin de retirer un kit. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver un lieu participant proche de chez vous.

Remarque: Avant de vous rendre dans un centre pour retirer un kit :

  1. Conservez à portée de main votre numéro de commande et votre numéro de reçu électronique ArriveCan.
  2. Apportez le document de voyage que vous avez utilisé pour remplir votre inscription à ArriveCan à des fins d’identification. 

Les heures d’ouverture varient en fonction du lieu de collecte des kits. Envisagez de vous faire tester en présentiel si vous devez le faire au cours d’un jour férié ou d’un week-end.

2. Demander un kit:

Vous pouvez demander qu’un kit vous soit livré chez vous. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre une demande via le portail FlyClear, et un kit vous sera expédié.

IMPORTANT: Si la demande de kit est soumise après 16 heures (heure locale) du lundi au jeudi, ou au cours du week-end (vendredi à dimanche), il est peu probable que vous receviez le kit à temps pour effectuer votre prélèvement d'échantillon dans la journée suivant votre arrivée au Canada. Pour éviter tout retard potentiel, vous pouvez retirer un kit dans un lieu participant, comme indiqué ci-dessus. Sinon, si aucun centre n'est disponible/ouvert pour le retrait du kit, envisagez un test en présentiel.

3. Prise de rendez-vous 

Observation virtuelle avec un technicien formé : 

Veuillez réserver votre rendez-vous virtuel lié au dépistage de la COVID-19 à partir du portail FlyClear™ après l’enregistrement du kit. 

4. Prélèvement de l’échantillon​

Observation virtuelle avec un technicien formé

Après la prise du rendez-vous virtuel, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien. Au jour et à l’heure du rendez-vous, cliquez sur le lien pour entrer en relation avec un technicien LifeLabs qui vous guidera tout au long de votre auto-prélèvement.

5. Dépôt d’un échantillon ou planification d’un ramassage – Deux options​

1. Dépôt d’échantillon dans un site participant:​

Vous pouvez prendre des dispositions pour déposer votre échantillon le même jour ou le jour suivant à l’UN des sites participants.

2. Service de ramassage FedEx :​

Une fois le prélèvement d’échantillons terminé, planifiez un service de ramassage FedEx.

Remarque: Si vous n’êtes pas admissible à un ramassage FedEx ou si vous avez prélevé votre échantillon après 10 h le vendredi, veuillez prendre des dispositions pour déposer votre échantillon à un centre participant indiqué ci-dessous. Ainsi, votre échantillon sera traité dans notre laboratoire et les résultats vous seront fournis dans les 72 heures suivant le dépôt de l’échantillon.​

6. Obtention des résultats​

Dans les 72 heures suivant le dépôt ou le ramassage de votre échantillon, vous recevrez un courriel de notification contenant un lien sécurisé vers vos résultats.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter et télécharger vos résultats. 

Impossible d’accéder à vos résultats? Cliquez ici pour en savoir plus​.

Vidéo d’instruction – Adulte

Cliquez sur le bouton « visionner » ci-dessous pour regarder une vidéo d’instruction sur la marche à suivre lors de la collecte à domicile COVID-19. Si vous devez aider un enfant durant la collecte, veuillez regarder la vidéo ci-dessous.

Télécharger les instructions en format PDF:

Vidéo d’instruction –Enfant

Cliquez sur le bouton « visionner » ci-dessous pour regarder une vidéo d’instruction sur la marche à suivre lors de la collecte à domicile COVID-19.

Foire aux questions (FAQ)

Support FlyClear™

Pour toute question ou si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter le Centre de soutien à la clientèle LifeLabs.

Renseignements généraux 1-877-313-4982

Lundi à dimanche 24h/24 et 7j/7

Courriel: servicetravel.west@lifelabs.com

Lundi à vendredi de 9h à 17h PST